Le vent des années nonante a soufflé sur les collections Automne/Hiver 2017-2018

La peau – une gamme suisse qui fait de l’ombre aux plus grandes marques internationales de cosmétiques
27 septembre 2017

Vous avez aimé les années nonante, le confort des chaussures à talons carrés et les tailleurs pantalon aux tons neutres? Vous serez ravies car presque tout y est, mais à la sauce 2017!


C’est un retour aux coupes classiques et aux couleurs plus foncées. Vive le bleu marine, le bordeaux, le vert bouteille, le brun, le violet et le rouge profond. Le tailleur pantalon redescend dans la rue et ne reste plus cantonné au bureau. Le noir conserve, comme toujours, sont statut de valeur sûre et s’encanaillent à volonté avec des tops fluides à petits motifs sur fond foncé.  Les imprimés animaliers ont aussi la cote et apportent une touche glamour à toute tenue. Quant aux pieds de poules, aux carreaux et aux chemisiers liberty, ils nous renvoient à la campagne anglaise : « so british »! Les manteaux en laine bien coupés et les gros sacs reviennent en force pour apporter la touche finale à une tenue « business ».  La jupe midi (en-dessous du genou), qui flatte les silhouettes enrobées à la taille dessinée, continue son ascension. Toutefois, attention à bien la choisir, elle peut facilement donner une allure « mamie »
Les mocassins, les derbies et les chaussures à bouts et talons carrés reprennent du service pour le plus grand bonheur de nos petits pieds en mal d’espace dans des stillettos étroits. Ces derniers ne sont pas pour autant relégués au placard. Quoique l’on en dise, il n’y a pas mieux pour féminiser une silhouette.

Comment apporter un peu de fantaisie à tout ça ?

Osez une petite folie par tenue ! Que ce soit une blouse, un foulard de couleur ou imprimé, cela fera la différence. L’astuce pour donner un peu de peps à ces tenues foncées : le sac rouge ! Il va avec tout… Troquez votre blazer par une veste en jeans ou en cuir et n’hésitez pas à enfiler une paire de basket. Ca désacralisera en un tour de main tout ensemble trop stricte et basique.

Ces tendances vous laissent de marbre ?

Alors laissez-vous tenter par un autre vent venu des années huitante. Celui qui s’inspire des codes du pop art à la Keith Haring ou à Andy Warhol, en adoptant des pièces simples taguées ou patchées. Les tons foncés ne trouvent pas grâce à vos yeux ? Les  différentes nuances de gris et d’argenté, toujours tendance, sauront peut-être vous séduire. N’hésitez pas à les associer à un jean blanc, le résultat est toujours très classe. Pour les plus courageuses qui ne craignent pas le regard des autres,  lâchez-vous et assumez le jaune!

Si tout ça ne vous inspire que modérément, gardez vos basiques dans lesquels vous vous sentez bien. Aujourd’hui, tout est permis en matière de mode ! Plus besoin de s’acharner à mettre des vêtements qui ne nous vont pas sous prétexte que c’est dans le vent. Et qui sait, en parcourant les boutiques, vous trouverez peut-être une ou deux pièces qui sauront vous ravir. Si vous n’osez pas ou n’avez que peu de temps à consacrer à votre look, je me ferai un plaisir de vous aider, de vous guider et/ou de vous accompagner.